Comment éduquer à la paix et à la non-violence ?

Comment éduquer à la paix et à la non-violence ?


Comment éduquer à la paix et à la non-violence ?

L'éducation à la paix et à la non-violence garantit un développement humain durable. Dès leur jeune âge, les enfants et les adolescents doivent être initiés à une culture de paix et de non-violence. Cette culture favorise le respect de la vie et de la dignité humaine. Comment éduquer à la paix et à la non-violence ? Voici quelques idées importantes.

Les intégrer aux programmes d'enseignement moral et civique

Depuis 2015, l'enseignement moral et civique (ECM) est une matière intégrée du CP aux classes terminales des lycées. Elle introduit des éducations morales explicites. Très apprécié par les élèves, il est question d'un cours qui permet d'apprendre les choses pratiques de la vie et les comportements à adopter pour bien vivre en société. Parmi les éléments essentiels, cette éducation est très importante. Elles doivent donc être éduquées dès le collège et appliquées au sein même de l'établissement.

Se montrer exemplaire devant les enfants

Pour éduquer à la paix et à la non-violence, il est important de se montrer exemplaire. Un enfant qui grandit dans un environnement conflictuel ne se sentira jamais en paix. Il aurait toujours du mal à vivre sereinement. De même, si la violence fait partie de votre quotidien, il se pourrait que votre enfant agisse d'une manière brutale avec ses amis. Aussi, donnez à vos enfants le privilège de vivre dans le calme. Essayez d'éviter toutes situations de conflit. Et apprenez-les à ne jamais abuser de la force physique.

Mener des actions de sensibilisation

Pour éduquer à la paix et à la non-violence, de différentes sortes d'actions de sensibilisation peuvent être menées. Cela pourrait être des conférences-débats, des spectacles ou des programmes de divertissement qui véhiculent le message de paix. Le meilleur moyen de sensibiliser les jeunes c'est de les inciter à participer à des manifestations tout en leur expliquant l'intérêt des thèmes abordés.

Inciter les jeunes à devenir membre des organisations humanitaires

En devenant membre des organisations humanitaires, les jeunes apprendront à connaître la valeur de la paix et de la non-violence. Ces associations engagent généralement les membres à respecter des chartes qui mettent en valeur l'humanité. D'ailleurs, chaque membre peut devenir porte-parole auprès de leur entourage. Il pourra également participer à des évènements grand public. Ce qui l'apprendra à vivre en paix et à inciter les autres à la non-violence. Parmi entre autres, Prem Rawat est une organisation qui répond aux besoins humains fondamentaux. Sous la direction de son créateur, Prem Rawat, elle mène un programme d'éducation pour la paix qui aide les participants à découvrir leurs ressources intérieures.

En guise de conclusion, la paix et la non-violence ne s'acquièrent pas juste à partir des leçons de morales théoriques. Pour bien éduquer vos enfants, faites en sorte de construire un environnement paisible où ils se sentiront en sécurité. Vous pouvez également les inviter à participer à des programmes de sensibilisation et à les inciter à devenir membres des associations qui œuvrent pour la paix et la non-violence.